L’exposition « Le spectacle est dans la rue « , dont le titre est emprunté à Blaise Cendrars dans un texte qui accompagnait un fascicule d’affiches de AM Cassandre, est réalisée dans le cadre de l’année de la France au Brésil avec les collections d’affiches anciennes et contemporaines de la Ville de Chaumont.
En matière de graphisme, Chaumont fait effectivement figure d’exception sur la scène internationale. En 1905, un député originaire de Chaumont léguait à la Ville sa collection d’imprimés, parmi lesquelles 5000 affiches signées des plus grands maitres de l’époque : Chéret, Bonnard, Steinlein, Cappiello, Toulouse-Lautrec, etc. En 1990, pour valoriser ce fonds et l’enrichir, la Ville de Chaumont créée le premier Festival international de l’affiche et son Concours international d’affiches qui invitent les graphistes du monde entier à envoyer leurs affiches. Certaines sont sélectionnées pour figurer dans l’exposition du Festival, toutes sont conservées. Aujourd’hui, la Ville de Chaumont possède plus de 30 000 affiches, anciennes et contemporaines, soit l’une des plus importantes collections d’Europe et développe tout au long de l’année, grâce au Pôle graphisme, des expositions, résidences, formations, actions de médiation pour les publics, etc.
L’exposition « Le spectacle est dans la rue » rend hommage aux affiches et graphistes français et au « graphisme d’auteur », que la Ville de Chaumont a toujours défendu et continue à défendre avec son projet de Centre international du graphisme. Des premières affiches de l’histoire française du graphisme, à celles que nous pouvons aujourd’hui découvrir dans les rues, de Lautrec à M/M Paris, c’est un graphisme français riche, diversifié, qui surprend, qui interroge, qui amuse aussi et que cette exposition permettra de découvrir.

Christelle Kirchstetter + Rico Lins